Le GEAI 29

Le GEAI 29, un GE associatif en Finistère.

Créé fin 2017, le G.E.AI 29 est une association, organisation à but non lucratif, dont l’objet social est de mettre à disposition de ses membres (et uniquement de ces membres) les salarié.e.s qu’ il emploie déjà ou qu’il recrute à cette fin.

A l’image de l’ensemble des groupements d’employeurs associatifs, le GEAI 29 incarne l’idée de coopération et de solidarité inter-associative. « Avec cette forme de mutualisation de l’emploi on partage les responsabilités, et on réduit les charges de gestion (liées à l’emploi) pesant sur les bénévoles. »

Le GEAI 29 permet donc de partager des emplois dans la durée et dans un cadre juridiquement sécurisé.

Un GE Associatif, Intersectoriel, Non fiscalisé.

Pourquoi créer un nouveau GE Associatif ?

• La professionnalisation du secteur associatif induit des besoins effectifs en compétences salariées. Mais, souvent, les associations recherchent des volumes très restreints ou des temps partiels qui ne permettent pas de recruter facilement.
  • Dans les associations, l’emploi est pensé comme un soutien au service du projet, l’emploi n’est pas une fin en soi. La fonction employeur y est assumée par des dirigeants bénévoles, eux- mêmes investis autour du projet. L’accompagnement de ces employeurs associatifs nécessite donc de prendre en compte cette spécificité et la coexistence effective de salariés et de bénévoles.
  • La mutualisation induit le partage des coûts salariaux, elle offre la possibilité de pérenniser des emplois aidés en fin de contrat ou des postes insuffisamment financés.

Seul l’outil GE permet de partager de l’emploi régulier dans la durée, un GE Associatif permet donc de répondre, de manière adaptée aux besoins et aux spécificités des petites et moyennes associations.

Pourquoi un GE Intersectoriel ?

• Si certaines associations sont déjà motivées par le partage de l’emploi, elles ne connaissent pas toujours, sur leur territoire, une autre association avec laquelle mutualiser.
  • De plus, les fonctions supports (les plus recherchées) sont facilement transférables d’un secteur à un autre.

En se posant en interface, un GE intersectoriel permet de faciliter le co-emploi entre associations d’un même territoire, même si leurs champs d’activité sont différents.

Pourquoi un GE non fiscalisé ?

• Pour des associations non fiscalisées, intégrer un GE assujetti à la TVA augmente l’heure facturée de 20%, ce qui impacte fortement le coût de l’emploi mobilisé. C’est une contrainte forte qui freine jusqu’ici le recours aux Groupements d’Employeurs existants.

Un GE non fiscalisé permet de lever ce frein et de développer les potentiels ouverts par le co-emploi.
C’est pour toutes ces raisons et parce qu’il n’existait pas en Finistère de Groupement d’Employeurs Associatif Intersectoriel Non Fiscalisé, que l’Espace Associatif Quimper Cornouaille, le RESAM sur le pays de Morlaix et SEMA’FOR sur le pays de BREST (trois points d’appui à la vie associative) ont créés le GEAI 29.

Écouter l’interview de Cécile Cormery, du GEAI 29, sur Radio Nord Bretagne :